néfaste

néfaste

néfaste [ nefast ] adj.
• 1355; lat. nefastus « interdit par la loi divine »
1Antiq. rom. Jours néfastes, où il était interdit par la loi religieuse de vaquer aux affaires publiques, et spécialt de rendre la justice.
2(1762; confus. avec lat. faustus « heureux » 2. faste) Vieilli Marqué par quelque événement malheureux. Jour néfaste. fatal. Mod. Qui a ou peut avoir des conséquences malheureuses, fâcheuses. désastreux, funeste, mauvais. « il faut lutter contre un régime et contre une idéologie néfastes » (Sartre). Influence néfaste. Néfaste à. nuisible. Cette initiative lui a été néfaste.
(Personnes) Qui cause ou peut causer quelque dommage. Personnage plus néfaste qu'utile.
⊗ CONTR. 2. Faste , propice; bénéfique.

néfaste adjectif (latin nefastus, défendu par la loi divine) Littéraire. Qui a été marqué par des événements funestes, tragiques : La journée néfaste de la Saint-Barthélemy. Qui peut avoir des conséquences fâcheuses, qui est susceptible de causer des dommages, de faire du mal, nuisible : Influence néfaste. Un individu néfaste à notre cause. Dans le calendrier romain, se dit du jour où il était défendu par la religion de vaquer aux affaires judiciaires. ● néfaste (difficultés) adjectif (latin nefastus, défendu par la loi divine) Sens et registre 1. Néfaste = qui est marqué par des événements funestes, tragiques. Jour, année néfaste. Registre soutenu. Remarque Néfaste est issu du latin nefastus, interdit par la loi divine, qui se disait, dans l'Antiquité romaine, des jours où il était défendu de vaquer aux affaires publiques. 2. Néfaste = qui peut causer des dommages. Une politique, une influence néfaste ; un individu néfaste. Registre courant. Construction Néfaste à, pour. Les deux constructions sont admises : cette politique a été néfaste au pays ou pour le pays. ● néfaste (synonymes) adjectif (latin nefastus, défendu par la loi divine) Littéraire. Qui a été marqué par des événements funestes, tragiques
Synonymes :
Qui peut avoir des conséquences fâcheuses, qui est susceptible de...
Synonymes :
- désastreux
- maléfique
- préjudiciable
Contraires :

néfaste
adj. Malheureux, désastreux. Journée néfaste.
|| Qui porte malheur. Personnage néfaste.
Idée néfaste.

⇒NÉFASTE, adj.
A.ANTIQ. ROMAINE. Jour néfaste. Jour pendant lequel il était interdit par la religion de vaquer aux affaires publiques; en partic., jour de deuil et de tristesse où l'on commémorait un événement funeste. Anton. jour faste:
1. Le peuple ne se réunissait en assemblée qu'aux jours où la religion le lui permettait. On se souvenait que la cité avait éprouvé un désastre un certain jour; c'était, sans nul doute, que ce jour-là les dieux avaient été ou absents ou irrités; sans doute encore ils devaient l'être chaque année à pareille époque (...). Donc ce jour était à tout jamais néfaste: on ne s'assemblait pas, on ne jugeait pas, la vie publique était suspendue.
FUSTEL DE COUL., Cité antique, 1864, p.205.
B.P.ext.
1. [En parlant d'un inanimé]
a) Marqué par des événements malheureux. Synon. funeste. Ta lettre est triste, et rien d'étonnant à cela, puisque je la reçois un mardi, jour pour moi néfaste (FLAUB., Corresp., 1877, p.99). Et, parmi les accusateurs, qui voyons-nous? Des revenants d'une époque néfaste où l'on fusillait des généraux (Fondateurs 3e Républ., Ferry, 1887, p.148). Cette infortune, pour nous si poignante, prélude aux événements d'un été néfaste entre tous, l'été de 91 (DUHAMEL, Notaire Havre, 1933, p.211).
b) Qui annonce ou entraîne des événements malheureux. Synon. fatal, funeste. Il prononçait (...) d'une voix craintive, en soulevant devant lui, comme pour écarter des présages néfastes, ses mains gantées de noir (MARTIN DU G., Thib., Épil., 1940, p.781). Afin que je détermine si quelque planète néfaste, logée dans un signe hostile et défiant, ne règne pas sur tes lombes (ARNOUX, Seigneur, 1955, p.99). Dans l'antiquité, les gemmes exerçaient leur influence faste ou néfaste en corrélation avec les jours (METTA, Pierres préc., 1960, p.97).
c) Qui produit un effet nuisible, dangereux, qui a des conséquences mauvaises ou pernicieuses sur quelqu'un ou quelque chose. Synon. désastreux. Conséquence, influence néfaste; entreprise, doctrine, politique néfaste; habitude, instinct, vice néfaste. Tout ce qui oppose les intérêts de la France et de l'Allemagne est néfaste à la fois pour les deux pays (GIDE, Feuillets, 1918, p.673). On accable les filles d'interdits, les garçons d'exigences, ce sont deux espèces de brimades également néfastes (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p.355). Il s'agit d'abord de réduire les effets néfastes du gigantisme de cette région, et de constituer des unités administratives qui soient en mesure de rendre à l'administré les services qu'il attend (BELORGEY, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.411):
2. ... l'image planétaire de l'atome de Bohr est —dans la pensée scientifique, sinon dans quelques pauvres et néfastes valorisations d'une philosophie de vulgarisation —un pur schème synthétique de pensées mathématiques.
BACHELARD, Poét. espace, 1957, p.144.
En partic. Toxique, nocif. Une vaste publicité, un emballage original, le goût désastreux du public pour ces néfastes boissons pétillantes et artificielles, un nom heureusement choisi, lancèrent rapidement la «bulle d'or au jus de mandarine» (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p.308). La maladie, la claustration, le chagrin (...) l'usage des remèdes néfastes, autant de haltes qui lui furent sans doute nécessaires [à Yvonne de Bray] (COLETTE, Pays. et portr., 1954, p.132).
Néfaste à/pour + subst. désignant l'être, l'organisme vivant concerné. Un régime qui (...) serait néfaste pour un tuberculeux (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p.498). Des végétations inconnues pousseront, néfastes aux bêtes qui les pâturent (PESQUIDOUX, Chez nous, 1923, p.145). On trouve des palmeraies cultivées, c'est-à-dire où sous les palmiers l'indigène fait des cultures; cette manière de faire est néfaste au palmier par l'épuisement du sol qu'elle provoque (Forêt fr., 1955, p.43).
2. [En parlant d'une pers.] Qui a la possibilité de causer des dommages, de faire du tort. Il serait donc absurde, quand on admet cette théorie, de faire supporter à quelques hommes néfastes la responsabilité des maux dont souffre la société (SOREL, Réflex. violence, 1908, p.18). L'absurde et folle expédition du Tonkin venait d'être décrétée par l'un des plus néfastes de nos gouvernants (LOTI, Prime jeun., 1919, p.70). Jaloux de ce choix, le prince d'Antioche, le néfaste Renaud de Châtillon, fit échouer l'opération et laissa retomber la place entre les mains des musulmans (GROUSSET, Croisades, 1939, p.184).
Emploi subst. Il organisa pour moi le dîner des ministres malhonnêtes, des ministres sots, et celui des néfastes, dont chaque assistant avait, avec la meilleure volonté, perdu une administration (GIRAUDOUX, Simon, 1926, p.53).
Prononc. et Orth.:[nefast]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1355 (jours) nefaustes «(jours) où il est défendu par la religion de vaquer aux affaires publiques» (BERSUIRE, Tite-Live, ms. Ste-Gen., f° 14d ds GDF. Compl.); 1535 néfaste «id.» (G. DE SELVE, Vies de Plutarque, 38 v°, édit. 1547 ds DELB. Notes mss); 1831 p.ext. «qui a des conséquences fâcheuses» (MICHELET, Hist. romaine, t.1, p.19). Empr. au lat. nefastus (dies) (de ne négation et fas «ordre, permission des dieux; droit divin», v. faste1), proprement «non autorisé par la loi divine ou par le droit religieux» d'où «(jour) durant lequel un jugement ne peut être rendu» et p.ext. «funeste, maudit». Fréq. abs. littér.:188.

néfaste [nefast] adj.
ÉTYM. 1355; rare jusqu'en 1535; lat. nefastus « interdit par la loi divine », de la négation ne, et fastus. → Faste.
1 Didact. Antiq. rom. || Jours néfastes, où il était interdit par la loi religieuse romaine de vaquer aux affaires publiques, et, spécialt, de rendre la justice (→ 2. Faste, cit.). Par anal. Jours de deuil, consacrés à la commémoration d'un désastre national.
2 (1762; par confusion avec le lat. faustus « heureux »; → Faste). Cour. (Style soutenu). Marqué par un événement malheureux. || Jour, année néfaste.Qui entraîne ou qui est de nature à entraîner des conséquences malheureuses, fâcheuses. Désastreux, fatal, funeste, mauvais (II.). || Tenir pour néfaste (→ Amputer, cit. 4; écran, cit. 2). || Conditions néfastes. Défavorable. || Influence néfaste (→ Jade, cit. 2). || Doctrine néfaste. Délétère. || Déchaîner des puissances néfastes. Hostile.Néfaste à… Nuisible. || Cette absence serait néfaste à votre avancement. || Son intransigeance lui a été néfaste.
1 (…) il faut lutter contre un régime et contre une idéologie néfastes même si les hommes qui nous les apportent ne nous paraissent pas mauvais.
Sartre, Situations II, p. 122.
(Personnes). Qui cause ou qui peut causer quelque dommage. || Individu néfaste (→ Fantaisiste, cit. 3).
2 À votre avis, un Dubardeau, quelles que soient ses qualités, est-il utile ou néfaste ?
Giraudoux, Bella, IV.
CONTR. Faste, propice.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • NÉFASTE — adj. des deux genres T. d’Antiquité Il se disait, chez les Romains, des Jours où il était défendu par la religion de vaquer aux affaires publiques. Il désignait aussi les Jours de deuil et de tristesse destinés à l’inaction et regardés comme… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • néfaste — (né fa st ) adj. 1°   Terme d antiquité romaine. Jours néfastes, jours auxquels il n était pas permis au magistrat de prononcer les paroles solennelles de procédure, et jours où il était défendu par la religion de vaquer aux affaires publiques.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • NÉFASTE — adj. des deux genres T. d Antiq. On distinguait par ce nom, dans le calendrier romain, Les jours consacrés au repos, et où il était défendu par la religion de vaquer aux affaires publiques. Ainsi Jours néfastes est synonyme de Jours défendus.  … …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Wu xing — Le Wu Xing 五行 (ou la théorie des Cinq éléments chinois) est un système philosophique chinois visant à expliquer l’ensemble des phénomènes de l’univers, dont l’histoire, la société humaine, les saisons, la santé, la personnalité. Constitué sur la… …   Wikipédia en Français

  • délétère — [ deletɛr ] adj. • 1538; gr. dêlêtêrios « nuisible » 1 ♦ Qui met la santé, la vie en danger. Action délétère d un produit. Cour. Miasmes délétères. Gaz délétère. ⇒ asphyxiant, irrespirable, nocif, toxique. 2 ♦ (1863) Fig. et littér. Néfaste,… …   Encyclopédie Universelle

  • Viticulture — La viticulture est l activité agricole consistant à cultiver la vigne, une plante du genre Vitis, afin de produire du raisin. Elle est pratiquée par le viticulteur (le vigneron est un viticulteur qui transforme son raisin en vin). Elle consiste à …   Wikipédia en Français

  • faste — 1. faste [ fast ] n. m. • 1540; aussi « affectation » XVIIe; lat. fastus, proprt « orgueil, dédain » ♦ Déploiement de pompe et de magnificence. ⇒ apparat, appareil, éclat, luxe, 1. pompe, splendeur. Le faste d une cérémonie. ⇒ 2. brillant ,… …   Encyclopédie Universelle

  • mauvais — mauvais, aise [ mɔvɛ; movɛ, ɛz ] adj., adv. et n. • malvais 1080; lat. pop. °malifatius « qui a un mauvais sort (fatum) » REM. En épithète, mauvais est le plus souvent avant le nom. I ♦ (Opposé à bon) 1 ♦ Qui présente un défaut, une imperfection… …   Encyclopédie Universelle

  • nefast — NEFÁST, Ă, nefaşti, ste, adj. Care aduce nenorocire, necaz, supărare; dăunător, fatal. – Din fr. néfaste. Trimis de LauraGellner, 07.06.2004. Sursa: DEX 98  Nefast ≠ fast Trimis de siveco, 03.08.2004. Sursa: Antonime  NEFÁST adj. 1. v.… …   Dicționar Român

  • Case Closed — Détective Conan Pour les articles homonymes, voir Conan. Détective Conan 名探偵 コナン (Meitantei Konan) Genre comédie dramatique, roman policier …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”